La fatigue chronique, que l’on nomme aussi asthénie, est un symptôme fréquent. Elle est anormale lorsqu’elle continue malgré une période de repos et peut survenir après une infection, un surmenage ou burn-out. Cela se traduit par un manque d’énergie, de l’abattement, une sensation de d’épuisement et de grande fatigue, de lassitude/manque d’entrain, problèmes de concentration, et souvent accompagnée d’insomnies.
Il est donc très important de changer son hygiène/ses habitudes de vie pour voir une amélioration durable.
Adopter une nourriture anti-fatigue et anti-âge
La façon dont nous mangeons conditionne très fortement notre niveau d’énergie. En effet, bien manger, c’est se connaitre et respecter tout un ensemble de principes propres à notre organisme et aux grandes familles d’aliments qui s’offrent à nous.
Notre santé et notre vitalité/énergie vont dépendre directement de la qualité de notre alimentation
Voici quelques conseils alimentaires :
- Favoriser des produits bio, locaux, de saison et cueillis à maturité, c’est la garantie que les légumes et fruits ont été cultivés dans un sol riche en minéraux, sans OGM
- Miser sur des produits bruts et frais, avec un peu de d’aliments crus, en alternance avec des aliments cuits, que vous cuisinez vous-même. Il est important de consommer des fibres, en quantité raisonnable, ainsi que des jus pressés à l’extracteur, qui vous donneront de l’énergie brute pour toute la journée.
- Prendre des habitudes alimentaires saines : voir le régime méditerranéen ou crétois. Des fruits et légumes de couleurs, céréales complètes, légumineuses, noix et graines, de l’huile d’olive en abondance, des épices, des aromates (surtout le thym, romarin et l’origan), de l’ail et de l’oignon. Quelques produits laitiers brebis/chèvre fermentés, un peu de poisson, de la volaille, des œufs, du vin rouge. Des fruits séchés pour la période hivernale.
Très riche en antioxydants comme les polyphénols qui viennent neutraliser les radicaux libres et donc le stress oxydatif. - Consommer plus d’oméga 3 (petits poissons comme le maquereau, hareng, sardine, anchois, foie de morue, huile de lin, graines de chia, huile et noix de Grenoble, mâche, roquette et pourpier). Ainsi cela compensera le déséquilibre moderne en faveur des oméga 6 (huile de tournesol pour les fritures, mais, soja raffiné et souvent OGM, céréales, viandes et produits laitiers qui proviennent d’animaux nourris au maïs et soja modifiés).
J’aide mon corps à éliminer et à se régénérer grâce au repos
Notre corps fonctionne selon deux modes : le mode catabolique et le mode anabolique. Le premier correspond à la phase d’action et de consommation des ressources. Et le second correspond à la phase de repos et à l’élimination des déchets. Plus le corps économise de l’énergie, plus il s’auto-nettoie et se régénère, plus il est en forme. Aussi, si nous voulons assister notre corps dans cette phase anabolique de repos et d’élimination, le repos doit être aussi bien physique que psychique. Il n’est donc pas juste question de rester dans son canapé devant la TV. Voir mon article sur « comment augmenter sa vitalité ? ».
La monodiète ou le jeûne et la restriction calorique sont les meilleurs outils pour favoriser le repos physique. Toutefois, ils ont des contre-indications, ne conviennent pas à tout le monde, et il doivent être encadré par des professionnels de santé, afin de se dérouler dans les meilleurs conditions possibles.
La digestion nécessite beaucoup d’énergie.
Prenez le contrôle sur 3 grandes activités :
- Digestive
- Physique
- Mentale
En mettant au repos intelligemment ces trois activités, nous offrons une grande quantité d’énergie à notre corps pour assurer ses fonctions.
Le repos psychique : la détente
Nous sommes aujourd’hui très exposés à l’épuisement psychique par notre mode de vie moderne. Constamment sursollicités intellectuellement par une surabondance d’informations, les réseaux sociaux, l’agitation émotionnelle, et les médias qui manipulent bien souvent nos émotions. La cogitation mentale, la rumination, les jugements, la colère/rancœur, la culpabilité, la tristesse, la honte : tout cela consomme énormément d’énergie.
Plusieurs solutions existent pour favoriser le repos mental
Méditation : pour réduire le stress/l’anxiété, et favoriser le sommeil.
Jardinage : des chercheurs japonais ont réussi à prouver qu’il réduit la démence et le stress ainsi que la fatigue. Puisque la vue des plantes diminue les symptômes physiologiques : baisse de la tension musculaire et de la tension artérielle.
Gestion des émotions : les accepter en les laissant nous traverser, sans fuir. Faites-vous aider par un sophrologue, pour une plus grande relaxation de l’esprit.
Pardon : les effets bénéfiques du pardon sont spectaculaires ! Le pardon est pour nous-même, et non pas pour cautionner l’acte d’une personne qui nous aurait blessé. C’est se libérer du poids de la blessure.
Qi Gong : la gymnastique chinoise est composée d’exercices énergétique avec un travail de respiration ; de position et d’intention, dans le but de renforcer le Qi (l’énergie vitale, ou la vitalité).
Yoga : une discipline complète s’appuie sur des postures et une maitrise du souffle, qui agissent sur le corps et l’esprit. Essayez la Salutation au Soleil en 12 mouvement.
De manière générale, pratiquez une activité physique douce (yoga, marche, vélo) dans la nature, c’est se régénérer/se recharger pour mieux repartir ensuite !
Au-delà des aliments, la nourriture se trouve aussi dans nos liens avec les autres et avec la nature. Il est temps de revenir aux sources.