Colles VS cristaux
Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie en France, a distingué 2 catégories de déchets : les colles et les cristaux.
Les colles proviennent d’une alimentation trop riche en amidon (pâtes, pain, pomme de terre, riz …), avec un index glycémique élevé. Mais également d’une alimentation trop riche en lipides (produits laitiers : crème fraiche, beurre, margarine, saindoux, charcuteries, fromages …). Les colles épaississent le sang et ralentissent le métabolisme. Si les émonctoires qui les éliminent sont débordés (sébum, glaires, bile, selles), l’utérus devient pour les femmes une voie de sortie secondaire. Trop abondant pour êtres éliminé naturellement, le surplus de colles peut se transformer en eczéma suintant, toux avec glaires, acné, bronchite-sinusite, asthme ou pertes vaginales.
Les cristaux proviennent d’une alimentation trop riche en protéines (viandes, œufs, poisson, légumineuses, céréales) et en aliments acidifiants (café, alcool, produits raffinés). L’organisme va puiser dans ses réserves basifiantes pour faire face à l’acidité de ces produits, qui se transformera alors en sel. Ces déchets seront éliminés par les reins (urine), la sueur, ou les poumons. Trop abondants, ils vont se calcifier au niveau des articulations ou former des calculs au niveau de la vessie, des reins ou de la vésicule biliaire : eczéma sec, rhumatismes, névrites, sciatiques, arthrite, calculs rénaux …