Avez-vous fréquemment des douleurs intestinales ?

Douleurs intestinales ? Reflux ? Gaz très fréquents ? Ballonnements ? Du mal à digérer ? Transit perturbé : diarrhée ou constipation ? Vomissements ou nausées ? Intolérances alimentaires ? Maux de ventre ?
Si vous avez répondu oui 3 fois ou plus, alors vous avez un déséquilibre dans votre écosystème intestinal, aussi appelé dysbiose. Tout déséquilibre du microbiote va avoir des conséquences en cascade, au fil des ans.

Tout ou presque ce qui concerne notre santé démarre dans nos intestins, voilà pourquoi l’on dit fréquemment aujourd’hui que l’intestin est le 2ème cerveau !

« La crise n’est pas un mur, elle est une porte ! »

Fonctionnement de la digestion

Pas évident d’en parler, et pourtant, c’est un sujet tellement important !

La digestion, c’est d’abord mettre la nourriture dans sa bouche, puis, quelques heures plus tard, la digestion finie, l’expulser par l’anus.

Tout commence donc dans la bouche, d’où l’importance d’avoir une bonne hygiène dentaire, avec des dents en bonne santé via un suivi dentaire chez un professionnel.
La mastication est capitale, et pourtant, on n’en parle peu ! Chaque bouchée doit être prise en conscience, bien mâchée, en prenant son temps, et partagée dans un endroit serein. C’est plutôt difficile dans un monde où tout est chronométré, surtout les pauses !

A cause de notre mode de vie actuel, c’est tout le fonctionnement de l’organisme qui est perturbé avec une très grande diversité de symptômes/signes, difficiles à relier.
Le système immunitaire est d’abord et avant tout microbien, principalement localisé au niveau intestinal, même si le microbiote des poumons ou de la peau présente lui aussi une grande importance.

Ce système immunitaire va sélectionner, trier, transformer tout ce qui peut provenir de notre environnement pour ne laisser entrer dans notre organisme que ce qui nous est individuellement approprié. De plus, il existe de nombreuses preuves que le microbiote intestinal et le système neuro-immunitaire seraient très liés. Le stress est donc également un facteur aggravant qui perturbe un peu plus la flore intestinale. Nos modes de vie sont donc très impactés.

trouble digestif douleurs intestinales

Les perturbateurs modernes

Comment et à cause de quoi nos douleurs intestinales s’aggravent ?

  • Les aliments industriels, transformés, raffinés et pasteurisés créent des perturbations dans notre organisme, notamment en l’oxydant. Cette oxydation globale du terrain est la résultante du caractère oxydatif des produits transformés, mais aussi du défaut d’apport en antioxydants (minéraux, vitamines, oligo éléments).
  • Les produits laitiers, les laits d’origine animale (fromages, beurres, crèmes, yaourts, lait). Ils sont fortement consommés en France. Les produits laitiers contiennent du lactose, un sucre qui provoque de l’inflammation, et de la caséine, une protéine qui provoque des allergies.
    Ils sont également mucogènes, c’est-à-dire qu’ils entrainent la production de mucus, viscosités, glaires, écoulements. Selon plusieurs études, les pays qui consomment le plus de produits laitiers (pays nordiques en tête), notamment pour leur calcium, sont aussi les pays dont les habitants sont les plus touchés par l’ostéoporose !
  • Le gluten : c’est une protéine qui l’on retrouver naturellement présente dans de nombreuses céréales, comme le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre. Cependant, les industriels ont modifié le blé pour augmenter sa teneur en gluten, car il permet de rendre la pâte du pain plus élastique avec une meilleure levée.
    Or, l’abus de gluten provoque l’hyper-perméabilité intestinale et la destruction des villosités de la muqueuse intestinale (maladie cœliaque).
  • Les additifs alimentaires : je vous conseille fortement le livre de Corinne Gouget, Additifs alimentaires, dangers.
jus de carotte
mal de ventre

Ils perturbent fortement notre organisme, et surtout celui des enfants. Beaucoup d’additifs sont présents dans les sodas et les confiseries. Colorants, conservateurs, antioxydants chimiques, émulsifiants, exhausteurs de goût, édulcorants de synthèse, arômes artificiels, aspartame, glutamate monosodique … Une vraie soupe chimique dangereuse ! En plus, les industriels changent leurs appellations, donc préférez toujours cuisiner maison pour être sûr. La nourriture d’aujourd’hui, beaucoup trop sucrée, trop grasse, trop cuite perturbe encore plus la flore intestinale.

Les jus de légumes à l’extracteur, comment ça marche ?

Ces jus sont un moyen extrêmement facile pour booster le contenu micro nutritionnel de toute notre alimentation, particulièrement pour les personnes qui ont un système intestinal enflammé et dégradé : les jus de légumes frais, à l’extracteur.

Ces personnes ne peuvent pas supporter un apport important de légumes et de fibres, car trop irritants pour elles, d’où l’astuce de faire des jus à l’extracteur, donc pressés à froid par une vis sans fin, sans les chauffer, en gardant toutes leurs propriétés.
Il y a quelques règles à respecter : commencer par une toute petite quantité (1/2 verre), puis augmenter progressivement, ne pas boire trop vite, varier les légumes verts, respecter la proportion 1/3 de fruits et 2/3 de légumes verts.

Et si vous testiez l’apport de jus frais progressivement dans votre quotidien ?

Menu