Vous êtes régulièrement sujet aux douleurs articulaires, aux tendinites, à l’arthrose/arthrite ou à d’autres pathologies articulaires finissant en « ite » ?
Et si vous réduisiez l’inflammation chronique/l’acidité de votre organisme, sur lequel ces troubles s’installent ?
Les douleurs articulaires proviennent d’un déséquilibre de l’organisme. L’inflammation endommage les cellules et les tissus, elle entraine l’apparition de maladies chroniques fréquentes. L’acidification peut avoir de nombreuses causes possibles, liées à notre mode de vie et notre alimentation.
Comment reconnaitre une douleur articulaire ?
Si vous constatez un gonflement, une rougeur, de la chaleur ou une raideur, alors vous avez des douleurs articulaires.
Dans le cas de l’arthrose, nos articulations fonctionnent correctement grâce aux cartilages qui jouent un rôle de lubrification. L’arthrose, c’est la dégénérescence de ces cartilages. La lubrification n‘étant plus assurée, de fortes douleurs peuvent apparaitre au niveau des articulations. Le cartilage est composé de cellules appelées chondrocytes, qui assurent le maintien et le bon fonctionnement du cartilage.
Comme toutes les autres cellules du corps, les chondrocytes se renouvellent en permanence. Mais pour y parvenir, leurs besoins essentiels doivent être remplis : elles doivent être nourries, respirer et évacuer correctement les déchets qu’elles produisent. Il leur faut donc des nutriments (alimentation), de l’oxygène (vascularisation) et une bonne élimination.
Quand ces besoins ne sont plus suffisamment remplis, le cartilage cesse de se régénérer, il s’use et constitue un terrain favorable à l’apparition de l’arthrose.
Attention aussi à la fatigue : comment aider son corps à éliminer et à se régénérer grâce au repos ? Je vous explique tout sur la fatigue chronique.
Les aliments à éviter lors de l’apparition de douleurs articulaires
- Les aliments acidifiants : ces aliments vont acidifier le métabolisme et donc favoriser et entretenir l’inflammation, ils sont donc à proscrire, ou tout du moins à fortement diminuer de notre alimentation (pain blanc donc préférez du pain complet, viandes rouges, charcuterie, lentilles, soja, café, sucres et autres dérivés…).
- La cuisson à haute température : favorise le développement des cytokines inflammatoires.
- Les aliments transformés (forte teneur en sucre et en graisses saturées) : favorise l’inflammation (sucreries, sodas, fritures…)
- L’alcool : forte proportion à aggraver l’inflammation, parfois même après un seul verre.
Quelques plantes pour aider à lutter contre les douleurs
- L’ortie, riche en minéraux et vitamines
- La silice
- La prêle
- L’Harpagophytum : plante connue aussi sous le nom de « griffes du diable » qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés en font donc un traitement naturel de choix pour traiter les pathologies rhumatismales, les pathologies arthritiques ou les arthroses qui sont des pathologies de types inflammatoires.
- La vitamine C
L’argile : son rôle dans les douleurs articulaires
Appliquer de l’argile en cataplasme peut être un bon remède naturel pour plusieurs types de douleurs. L’argile verte possède des vertus anti-inflammatoires et reminéralisantes, appliquée au niveau des articulations elle va permettre en premier lieu de réduire la douleur.