Comment augmenter sa vitalité ?

Renforcez vos défenses et boostez votre vitalité !

La vitalité psychique et physique ou force vitale en naturopathie, correspond à la force d’autoguérison qui va permettre de mettre en œuvre les techniques naturopathiques et de retrouver la santé.
C’est l’énergie de votre corps à l’instant T.

Considérée comme l’énergie de vie, la vitalité tient une place importante dans de nombreuses cultures. Par exemple, en Inde il est question de Prâna, au Japon du Ki, chez les Grecs du Pneuma, en Polynésie le Mana.

Quelques exemples précis de vitalité :

La fière, la diarrhée, la glycémie, la cicatrisation, les vomissements … qui sont salutaires et nous sauvent la vie ! C’est donc une intelligence innée du corps.

C’est un élément clé en naturopathie, puisqu’on doit la mesurer avant de décider quelle cure naturopathique faire (stabilisation, détox ou reminéralisation).

Voici quelques indices mesurables :

  • Le timbre de la voix
  • La pilosité
  • L’intensité du regard
  • L’épaisseur des cheveux
  • La chaleur corporelle
  • Le dynamisme de la poignée de main …

Il y a des éléments présents dès la naissance, et d’autres qui évoluent selon notre hygiène de vie et notre parcours personnel.

vitalité du corps

Pourquoi une baisse de la vitalité ?

La baisse de vitalité provient de plusieurs facteurs, dûs à notre mode de vie actuel.

Notre organisme a besoin d’éléments indispensables (vitamines, minéraux, oligo-éléments) pour son bon fonctionnement. Si ces éléments ne sont pas amenés en quantités suffisantes, et correctement assimilés, alors notre organisme fonctionne au ralenti.

De plus, de nombreuses agressions extérieures et intérieures mettent notre organisme à rude épreuve. En réaction à ces agressions, notre organisme a besoin de plus de vitamines et/ou minéraux et/ou oligo éléments. Fragilisé, notre organisme ne peut plus assurer correctement certaines fonctions, et c’est ainsi que les signes physiques apparaissent.

femme et vitalité

Quels exemples de facteurs « dévitalisants » :

  • La sédentarité
  • le manque de sommeil
  • le stress et l’anxiété
  • le manque de lumière naturelle
  • trop de lumières bleues, notamment le soir, qui perturbent notre rythme circadien
  • la malbouffe : une alimentation non fraiche et donc pauvre en minéraux et vitamines
  • une alimentation trop conséquente

On peut préserver et améliorer sa vitalité par l’alimentation crue et vivante, le sommeil, l’exercice physique, en se rechargeant dans la nature, et encore bien d’autres techniques.

Le bilan de vitalité

​En tant que naturopathe, mon objectif est d’essayer d’évaluer le niveau de votre vitalité pour adapter mes conseils, et ainsi respecter vos ressources existantes et vous amener vers la pleine énergie.

​Cette évaluation se fait lors du 1er RDV dans le cadre du bilan d’hygiène vitale, ou bilan de vitalité.

Ce bilan est une véritable investigation, un état des lieux de votre bien-être.

Nous voyons ensemble vos habitudes, votre alimentation, votre hygiène de vie en générale et passons en revue les différents systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire, cutané, etc) lors d’un questionnaire et d’échanges.

Ce bilan donne des pistes quant aux conseils à apporter pour répondre à vos problématiques et objectifs de prise en charge.

Et vous, que faites-vous pour préserver votre énergie ?

course à pieds et vitalité
Menu