Prévenir le cancer par l’hygiène de vie

Octobre Rose. On est littéralement martelé d’injonctions au dépistage systématique du cancer du sein. Dans les médias, dans la rue, dans les magasins, tout le monde ne parle que de ça.
Le mot fait peur. Les chiffres aussi.
Ici aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un autre type de prévention.
Et si le développement du cancer pouvait être évité ? Si le rôle de certains facteurs de risque dans le développement des cancers est encore inconnu, nous savons que plus de 40% des cancers pourraient être évités en modifiant certaines habitudes de vie.

Vivre dans une grotte et manger des graines jusqu’à la fin de sa vie ?
Evidemment, ceci est une boutade 😊
Malheureusement, je n’ai pas de solution ultime ni d’aliment miracle tel un prestidigitateur qui sort un lapin de son chapeau.
Le « cancer » est devenu un vilain mot, pourtant, notre organisme produit des cellules cancéreuses chaque jour, sans incidence particulière pour la plupart d’entre nous !
Alors, qu’est-ce qui nous différencie ?

L’hygiène de vie

La naturopathie se définit ainsi : le microbe n’est rien, le terrain est tout.
Le terrain (l’état actuel de notre organisme) s’entretient par une hygiène de vie équilibrée. C’est-à-dire, quoique vous en pensiez, vos habitudes quotidiennes : bonnes ou mauvaise, elles définissent votre santé sur le moyen-long terme. Pas de hasard !
La « dose » fait le poison

Rien n’est mauvais en soi, sauf l’abus !
Exemple : vous aimez le café, vous le tolérez plutôt bien il est devenu votre réflexe au réveil et puis ensuite, vous augmentez la dose dans la matinée (voire plus tard) parce que vous vous sentez fatigué.
5 ans plus tard : vous avez de terribles brûlures d’estomac et êtes sous traitement médical (coucou l’oméprazole !)
Le nombre de personnes dans ce cas-là que je reçois est impressionnant.

femme cancer

Evidemment, le café n’est pas le seul responsable dans cette histoire, c’est un ensemble de facteurs qui vous ont fragilisé pendant des années.

Je ne suis pas donneuse de leçon

C’est vrai, personne n’est parfait et je ne veux certainement pas vous culpabiliser.
Je suis là pour vous transmettre les clés de prévention concrètes, quitte à radoter un peu.
Vous pouvez, si vous le décidez, adapter un mode de vie plus sain et de nouveaux comportements au quotidien, sans pour autant vous transformer en Hal Elrod (coucou le Miracle Morning où j’ai échoué environ 3267 fois !) ou en instagrameuse-prof de yoga-vegan-super-fit (of course).

Des pistes à explorer…

Parlons peu parlons bien. Que pouvons-nous mettre en place pour diminuer le risque de cancer ?

  • Arrêter de fumer
  • Boire moins d’alcool
  • Avoir une alimentation plus équilibrée et moins transformée( AKA fruits et légumes bruts, à cuisiner soi-même)
  • Eviter tous les sucres ajoutés
  • Surveiller son poids
  • Pratiquer une activité physique adaptée, chaque jour
  • Limiter son exposition aux rayons oxydants
  • Travailler sur la gestion des émotions
running

Et dans la vraie vie, concrètement ?

  • Je fume ; je me fais aider (hypnose), je passe à la cigarette électronique (uniquement si la transition est trop dure) le temps d’arrêter.
  • A l’apéro je prends 1 seul verre d’alcool (ou zéro pour les plus courageux, évidemment), idéalement bière, cidre ou vin rouge, et ensuite je passe à l’eau gazeuse, au kombucha (ou kéfir), au jus de tomate, à l’eau de coco…
  • Je fais mes courses de produits frais au marché, en magasin bio, je prends un panier à l’AMAP du coin, j’évite les supermarchés (sauf pour les « grosses courses » mensuelles).
  • J’enlève le sucre blanc de mes placards, je sucre mieux mais moins, si besoin avec du sucre de coco, du miel, de l’agave ou du sirop d’érable mes recettes, je n’achète pas de produits transformés ni industriels type pain de mie ou gâteaux (je fais des gâteaux ou biscuits maison).
  • Je prends du poids, j’accepte de le voir, et je ne me laisse pas déborder. Je mange moins et je bouge plus (légumes et protéines).
  • Le but de mes journées : BOUGER ! Je marche pour aller au travail, ou le midi (finie la trottinette), je choisi de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ou j’organise une plage horaire, par exemple 30 minutes de marche, ou de vélo, ou de piscine en sortant du travail.
  • Je coupe le téléphone, le wifi et les écrans idéalement 2H avant d’aller me coucher, et j’évite de consulter mon téléphone en me réveillant (quitte à acheter un bon vieux réveil, efficace pour se lever !).
  • Si je sens que je vais exploser, ou que je suis stressé, avec cette impression d’être « coincé » :je sors dehors dans la nature, je respire par le nez avec les mains sur mon ventre, je vais faire une sieste, je me défoule au sport ou dans un cahier.
    En bref je trouve une activité pour canaliser pour énergie, je me défoule, et je reviens seulement quand j’ai pris du recul.

Rien de sert de courir, il faut partir à point.

Evidemment, je précise qu’il faut plutôt adopter la stratégie des « petits pas ».
Si vous essayez de tout mettre en place en même temps, c’est l’échec assuré ! Personne d’autre que vous ne peut décider à votre place de votre rythme de vie, mais il ne faut pas être trop gourmand pour autant.

Je pare tout de suite à la question la plus fréquente : Mais je n’ai pas le temps, j’ai des enfants etc…

Soyez créatif !

Une balade avec les enfants après l’école c’est une bonne idée. Si vous allez au parc, jouez au loup avec eux (ils adorent !).
Vous êtes du matin ? Rien de vous empêche en vous levant de faire 1 à 2 minutes de gainage au sol, et de chaise le long du mur !
Vous avez du temps le midi : remplacez le temps passé sur le téléphone par une balade, seul ou accompagné de vos collègues (certains font une sieste dans leur voiture, c’est aussi une bonne idée).

Comme vous l’aurez compris, pas d’excuse, tout est possible quand on s’adapte un maximum, et cela, c’est uniquement vous qui décidez de l’expérimenter au quotidien.

Si vous souhaitez commencer correctement une nouvelle hygiène de vie pour être en meilleure santé, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai individuellement pour définir ensemble la stratégie qui vous ressemble le plus, afin de devenir la meilleure version de vous-même et commencer facilement mais durablement par de petits pas.

Vous pouvez prendre rdv avec une naturopathe à Nantes ici

En attendant, portez-vous bien !

Menu