Pourquoi faire une détox ?

C’est le printemps dans la nature, saison idéale pour faire une cure détox. Mais en avez-vous réellement besoin ? Qu’est-ce que ce genre de cure peut vous apporter ? A en croire les me(r)dias, la détox c’est du bidon !
Je vous propose de voir ensemble quelques pistes de réflexion. Zébardi !

C’est quoi la détox ?

Regardez autour de vous : la nature s’éveille depuis février ! Le principe de la détox, c’est aussi simple que faire le ménage. Durant l’hiver, nous accumulons tout un tas de déchets organiques (toxines, nourriture plus lourde, excès …). Voyez cela comme un déblayage toxinique, ou plutôt, comme un bon vieux nettoyage de printemps. Imaginez une pièce encombrée, remplie de vieux trucs en tous genres. Comment voulez-vous faire du neuf là-dedans sans qu’il soit souillé ? Bon courache !
Il est temps de s’en débarrasser, oui, mais en douceur et SI l’on est bien en capacité de le faire ! Sinon cela pourrait nous fatiguer au lieu de nous redonner de l’énergie.

Donc dans un premier temps, il s’agit de faire le ménage, faire de la place, pour apporter de nouvelles choses saines.
Comme le disait feu Monsieur Paul Carton : « Au point de vue clinique, la maladie n’est en réalité que la traduction d’un travail intérieur de neutralisation et de déblayage. Que l’organisme accomplît s’il en a la possibilité, dans un but de conservation et de rénovation ».
Yapluka !

legume cru

Ai-je réellement besoin d’une détox ?

Faut d’élimination correcte, le corps ne fait plus de maladies aigues, et donc de crises curatives, mais bel et bien des maladies chroniques, plus sérieuses et profondes. Aie !
Rassurez-moi, vous sortez bien vos poubelles au minimum une fois par mois ? (pas plus sinon la levée supplémentaire coûte cher, merci la communauté de communes !).
Il existe plusieurs types de déchets, notamment endogènes (toxines internes), comme les radicaux libres à chaque digestion, et puis les déchets exogènes (toxiques externes) : conservateurs, nitrites, colorants, OGM et autres joyeusetés.

A qui s’adresse la détox ?

Vous considérez que vous mangez sainement : bien. Est-ce que vous mangez des aliments crus tous les jours ? Sont-ils majoritairement de qualité biologique ?

Est-ce que vous prenez le temps de manger doucement, à votre rythme, sans stress, sans écran, en machant bien les aliments ?
Est-ce que vous êtes fatigué après le déjeuner : vous feriez bien une petite sieste si elle était autorisée ?
Les personnes fatiguées voire épuisées ne produisent pas assez d’enzymes digestives, leur digestion ne sera donc pas optimale, et cela les fatiguera davantage.
Dormez-vous 8 à 9H par nuit ? Comment vous sentez-vous au réveil ?

Certes on ne détoxifie pas à 100% notre organisme, il le fait par lui-même si et seulement si on lui en donne les moyens. On peut donc lui donner des conditions plus favorables pour qu’il puisse mener à bien cette tâche de manière efficace.

Comment savoir si je fais correctement ma détox ?

Plus nous apportons de sources de pollutions externes à notre organisme, plus il s’encrasse, plus les organes émonctoires (portes de sorties) d’élimination vont s’affaiblir et moins la détox est efficace.
Comment savoir que votre foie est en bon état ? Que votre fonction rénale fonctionne correctement ?  Est-ce que vous transpirez plutôt facilement ou difficilement ?

Faire une détox ne signifie pas jeuner !

La détox a 2 buts

Premièrement, remettre en circulation les déchets stockés dans votre organisme (surtout dans les tissus adipeux :  coucou ventre, hanches et cellulite !).
Deuxièmement, réduire l’activité pharmacologique ou toxicologiques des substances toxiques, principalement grâce à l’action d’enzymes =, d’antioxydants et des vitamines.

La détox est aussi digitale

Combien de temps passez-vous derrière un écran : téléphone, ordinateur, TV … Une détox c’est aussi passer du temps dans la nature, auprès des animaux, pour se vider la tête des soucis et profiter de l’instant présent.

Se remettre en mouvement

Faire du vélo, partager des activités en extérieur, faire des randonnées dans la campagne, faire du yoga doux (même pour les débutants.
Se faire masser pour drainer les toxines et mieux les éliminer, prendre soin de vous et surtout prendre son temps.

yoga

Faire une détox, ça m’apporte quoi ?

Un sacré bon coup de nettoyage ! L’idée est de rester dans la douceur, de manger plus léger, de bouger un peu plus, de ralentir, de prendre des aliments qui vont vous aider dans ce processus.

Comment se sent-on après une cure détox ?

tete

Mais pas que ! Ce sont mes clients qui en parlent le mieux :

Hélène C :
«  J’ai participé à un weekend détox douce avec Doria, au mois de janvier et c’était juste magnifique. Dans un cadre idyllique, au contact de la nature, un retour à soi, une belle découverte de recettes et autres plantes que je ne connaissais pas, de sublimes rencontres avec des gens bienveillants qui adorent partager. Une découverte de la naturopathie et de la détox au top. Merci Doria, Chantal, Elisabeth et Gilles pour ce moment unique, je me sens plus légère et j’ai perdu quelques kilos ! »

Nathalie C :
« Nous avons participé au premier week-end détox organisé par Doria en août 2022. Au programme : belles rencontres, recettes goûteuses et légères, proximité avec les animaux, reconnexion à la nature, conférences intéressantes et ateliers très instructifs ! Bref… Un retour à l’essentiel qui fait du bien, j’ai pris mon temps et je me sens plus détendue, alors merci Doria pour cette parenthèse ! »

Un week-end détox, ça vous tente ?

Et si vous profitiez de faire une cure détox en douceur, avec une naturopathe à Nantes pendant le temps d’un week-end ?

Depuis 2 ans, je propose un week-end de 2 jours et 2 nuits à Vigneux de Bretagne, une fois par mois du printemps à l’automne, en tout petit groupe pour mieux prendre soin de vous.

Plus d’infos sur ma page week-end détox
Il ne reste plus que 2 places pour le prochain week-end du 24 au 26 mars.
Prochain week-end fin avril.

Menu