7 conseils bien-être et santé au naturel

La santé et le bien-être sont étroitement liés, et doivent être pris en compte dans leur globalité. En effet, quoi de plus important que d’être en bonne santé ? Comment chouchouter votre immunité pour faire face aux infections hivernales ? Comment retrouver de l’énergie ? Voici quelques conseils simples afin de vous aider à (re)trouver votre équilibre au naturel.

Ecoutez-vous !

Ne mangez que si vous avez faim (les gargouillis dans l’estomac) ou si vous avez assez de temps pour manger correctement, sans stress. Mieux vaut sauter un repas que de mal manger ou subir une mauvaise digestion.

Dormez quand vous en ressentez le besoin, peu importe l’heure ! Autorisez-vous une sieste le week-end, même si ce n’était pas prévu au programme. Le repos est très important.

Il est capital d’écouter votre corps et votre mental, car vous vous connaissez mieux que personne.

Evitez toute forme de stress et privilégiez le repos

L’hormone du stress, le cortisol, fait baisser notre immunité et s’installe alors un stress chronique qui créer de l’inflammation dans notre corps.
Evitez les lumières bleues des écrans après 21H.
Pour éviter le stress, privilégiez le repos physique et psychique dès que c’est possible.
Apprenez la respiration ventrale : inspirez par le nez, faites une rétention d’air pendant 3 secondes, puis expirez complètement et doucement par le nez
Dormez suffisamment, au moins 8H par jour.

Pratiquez une activité physique régulière

Pour faire baisser le cortisol et combattre l’inflammation, rien de tel que de pratiquer une activité physique régulière ! 30 minutes de marche par jour suffisent, et bonus si c’est dans la nature. Vous pouvez aussi choisir une activité douce, pas besoin de faire du crossfit ou de la course à pied.
En plus de vous défouler, vous allez ressentir un bien-être physique et mental immédiat. Attention de ne pas pratiquer trop tard dans la soirée, idéalement, c’est mieux le matin, ou dès le retour du travail.

Développez et nourrissez votre lien social

Au-delà des aliments, la nourriture se trouve dans nos liens avec les autres. L’humain n’est pas fait pour vivre seul, il s’épanouit et se construit grâce à ses relations avec les autres.
Evènements culturels, jeux, sorties, voir des amis et partager de bons moments et de beaux souvenirs : rien de tel pour améliorer notre humeur ! Nous sommes des animaux sociaux, ne l’oublions pas.
Faire de nouvelles activités développe aussi de nouvelles connexions neuronales, donc on n’hésite pas, on ose !

Sortez dans la nature

La nature qui nous entoure est une formidable opportunité pour nous relaxer, respirer profondément, elle nous nourrit. Prenez le soleil dès que possible, 30 minutes par jour. Faites des pauses régulières, sans technologie, dans les parcs près de chez vous ou la forêt. Osez partir en week-end à la campagne, et faites pousser des plantes et des herbes aromatiques dans votre logement. Imaginez vous régulièrement dans la nature suffit à apaiser le cerveau et à relaxer le corps.

bien etre

Renforcez votre immunité

L’immunité se travaille sur plusieurs plans.

Le repos est primordial, dans notre société hyper connectée et pressée.
Dormez 8H par nuit, ou réintroduisez la sieste si possible. Il est aussi judicieux de travailler au-delà du repos physique, sur le repos psychique : la sphère émotionnelle et la gestion du stress s’améliorent avec des outils tels que l’EFT, la gratitude, la cohérence cardiaque …

L’alimentation est un autre pilier important : préférez des aliments bio et de saison, introduisez plus de crudités et de cuisson à la vapeur douce dans votre cuisine, mangez varié.
Osez les jeux de société, les défis, car les moments conviviaux et l’humour (le rire) vont également augmenter votre niveau de bien-être.

bien etre en foret

Détoxifiez-vous correctement

Tout est question d’équilibre. La plupart des déchets produits par le corps sont acides, ils ont donc une action corrosive dans l’organisme.
Le corps fonctionne selon 2 modes : catabolique avec l’action et la consommation des ressources ; ou anabolique avec des phases de repos et d’élimination. Plus le corps économise de l’énergie, plus il s’auto-nettoie, plus il accède à la régénération.

Le repos physique se traduit par un jeûne, une monodiète ou une alimentation végétale et anti-inflammatoire.
Le repos psychique : la détente, se trouve dans la méditation, le jardinage, la gestion des émotions, le pardon, le yoga, la sophrologie …

Découvrez nos prestations de week-end détox douce, tous les mois dans la campagne nantaise. Vous y découvrirez toutes les techniques naturelles lors des ateliers et conférences, pour améliorer votre bien-être rapidement. Expérience dépaysante garantie !

bon repas bien être
Menu