Ma trousse naturo pour l’été

L’été est déjà bien entamé, mais une trousse naturo est toujours utile ! Mieux vaut prévenir que guérir, oui d’accord, mais pour faire face à toutes sortes d’imprévus, de bobos, de repas trop riches et sucrés, on est bien content de trouver une solution naturelle, efficace et rapide ! Des indispensables pour nous tirer positivement de toutes les situations estivales ou presque.

Vous trouverez donc ici des solutions concrètes, quelques conseils, du bon sens, des huiles essentielles et plantes (toujours de qualité biologique).

Mes conseils de naturopathe Nantes, ne remplacent en aucun cas des traitements allopathiques ou une consultation chez le médecin.

argile verte

L’argile verte

Tout terrain, l’argile verte est un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant, utilisé depuis des millénaires.
Il est utile en cataplasme pour les petits bobos cutanés, les tendinites et entorses.
Il est également très utile en interne pour calmer les douleurs d’estomac et intestinales.

  • Utilisation en externe :
    Mélangez 2 cuillères (en bois ou plastique, jamais de métal !) d’argile verte avec un peu d’eau, afin d’obtenir une pâte épaisse. Appliquez l’argile directement sur la peau, en entourant d’un linge humide ou d’essuie-tout. Le cataplasme doit faire environ 2 cm d’épaisseur. Laissez poser de 2H à toute la nuit, selon votre problématique. Quand le cataplasme est entièrement sec, rincez la peau à l’eau, séchez-la bien, et réappliquez un nouveau cataplasme frais si nécessaire.
  • Utilisation en interne :
    Mettez une cuillère à soupe d’argile (toujours en bois ou en plastique) dans 1 verre d’eau, remuez et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, buvez l’eau sans remuer l’argile qui se trouve au fond.

Probiotiques

Pour protéger les intestins, en cas de début de colonisation de micro-organismes indésirables, et notamment pour se protéger de la tourista, ils sont géniaux. Je recommande la marque sérieuse Pileje, avec son produit phare Lactibiane Voyageur. Idéalement, il faut commencer la cure 15 à 20 jours AVANT son départ en voyage !

aloé vera

L’aloé vera

C’est LA plante magique pour calmer les coups de soleil ! Elle calme et régénère la peau, elle l’hydrate bien en profondeur et stoppe les brûlures. SI vous avez un plant chez vous, c’est parfait, coupez un morceau, pelez un morceau et massez la peau directement avec. Si vous n’avez pas la plante, achetez de l’aloé vera PUR GEL bio, sans cochonneries dedans. Soulagement immédiat, conseil de naturo 😊

Utilisation en interne :
Mettez 5cm d’aloé dans vos jus à l’extracteur ou dans vos blenders pour les smoothies ou glaces maison, afin de réparer l’estomac et la flore intestinale.

De la propolis

L’un des meilleurs antibiotiques naturels, la propolis lutte contre les infections car elle stimule et le système immunitaire tout en combattant les virus et autres champignons. Vous avez abusé de la clim ? Mal de gorge ? Prenez-la en spray plusieurs fois par jour, et roule ma poule ! Enrhumé ? Prenez-la en gouttes ou en gomme à mâcher.

De l’eau de Quinton hypertonique

Avec les chaleurs actuelles, l’insolation n’est pas loin (coucou le mariage en Alsace en juillet !). Après un gros effort, ou lors de grosses fatigues, prenez de l’eau de mer Quinton. Elle viendra reminéraliser l’organisme et le revitaliser (lui redonne un coup de fouet immédiat, sans effet secondaire). Au pire, en cas d’urgence si vous êtes à la mer, soyez fous, buvez la tasse 😊 😊 😊 (dans une baie non polluée de préférence hein !)

Le Z Trauma ou gel de première urgence

C’est LE Mac Gyver de la naturo : il soulage des coups de soleil, des piqures, des aphtes (oui, on peut parfaitement l’ingérer si on est perdu sur une île déserte !) et des douleurs musculaires. Le tout en un idéal.

propolis

Les huiles essentielles bio indispensables en naturo

  • L’arbre à thé (tea tree) : antibactérien, antiviral, antifongique et antiseptique : il désinfecte les petites plaies comme par exemple les ampoules en cas de randonnées. Il lutte également contre les mycoses.
  • La lavande aspic : relaxante et cicatrisante, elle soulage des coups de soleil et brûlures, des piqures de moustiques et même des ecchymoses !
  • La menthe poivrée : rafraichissante et antalgique, elle soulage les ballonnements et autres troubles digestifs, mais également les nausées, les migraines, les jambes lourdes et le mal des transports ! Vous pouvez mettre ½ goutte sur votre doigt puis passer le doigt sur votre langue, ou masser vos jambes avec, en ajoutant 2-3 gouttes sur votre crème ou lait de corps : effet glaçon ga-ran-ti ! Ou bien encore une minuscule goutte sur les tempes (attention à ne PAS mettre trop proche des yeux)
  • L’origan : pour un début d’infection urinaire (coucou les anciennes cystites récurrentes !), là aussi pour une tourista ou un début de gastro. Prenez 1 goutte diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive 3 fois par jour pendant 3 jours maximum, après les repas. Attention, c’est extrêmement fort ! Vous pouvez aussi l’utiliser en externe sur vos verrues (sans déborder).
huile essentielle

Je vous assure que tout cela tient dans une trousse de voyage à taille raisonnable, mais si ! Essayez et vous verrez bien par vous-même. Pour plus d’astuces, parcourez mon blog santé naturelle. Je vous souhaite de très bonnes vacances !

Menu