L’été, c’est LA période propice pour absorber la vitamine D3. Elle est super importante pour notre immunité. Avec la vitamine D, beaucoup de questions se posent :
Savez-vous comment vous exposer au soleil de façon optimale ? Comment savoir si votre taux dans le sang est bon ? Quels dosages si vous utilisez des compléments ?
L’importance de la vitamine D3
Qu’est-ce que c’est la vitamine D3 ?
De son petit nom « cholécalciférol », la D3 est une vitamine que l’on synthétise (donc que l’on absorbe) au niveau de la peau avec les UVB du soleil, c’est-à-dire en France, d’avril à septembre. En dehors de cette période, le soleil est trop bas et certainement pas assez lumineux pour qu’on puisse synthétiser cette vitamine D3 correctement.
Le rayonnement du soleil est la source principale (environ 90%) et déclenche la synthèse de vitamine D3 dans une région profonde de la peau, à partir du déhydrocholestérol, le précurseur immédiat du cholestérol. Cette production varie énormément selon la latitude, la saison, l’heure de la journée ou encore la pigmentation de la peau.
Pour avoir un taux correct, il faudrait idéalement s’exposer tous les jours, 15 minutes le matin et torse nu ! Chose difficile à faire avec notre mode de vie actuel.
L’alimentation ne représente qu’environ 10% des apports.
Où la trouve-t-on dans notre alimentation ?
On peut la trouver dans l’huile de foie de morue, comme jadis nos parents et grands-parents, mais attention, la morue est assez intoxiquée aujourd’hui, prudence !
On en trouve aussi dans le lait et le beurre, mais il faudrait en avaler des quantités impressionnantes chaque jour, et le naturopathe ne recommande pas les produits laitiers au quotidien. Pas facile donc !
Vous pouvez tout de même en retrouver dans les petits poissons gras (maquereau, sardine, anguille, anchois, hareng …), dans le jaune d’œuf bio, dans l’huile de colza ou tournesol, dans les champignons et l’avocat, principalement.
Pourquoi se supplémenter en vitamine D ?
En France, il faut savoir qu’environ 80% des gens sont en déficit de vitamine D. Et oui, c’est énorme !
Elle est super importante car elle a beaucoup de fonctions dans notre organisme. Un apport journalier optimal en vitamine D3 maintient la santé du système immunitaire ainsi que la santé des muscles et des os.
Comme par exemple :
- Régule le système immunitaire
- Agit sur la gestion des émotions, un peu comme un anti dépresseur naturel
- Agit également sur la perte de poids, comme un régulateur d’appétit
- Est importante pour la solidité des os, car elle fixe le calcium et le phosphore sur les os dans le plasma sanguin
- Maintient une dentition et une ossature normales
- Contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore
- Joue un grand rôle dans le processus de division cellulaire
- Contribue au maintien d’une fonction musculaire normale
- Est très anti inflammatoire et soulage rapidement les problèmes de dos
- Et bien plus encore !
Un déficit sévère peut, entre autre, entrainer de l’ostéoporose, ou le rachitisme.
Demandez conseil à votre médecin pour une prise de sang de vitamine D3 si vous avez les symptômes suivants : fatigue persistante, femme âgée ou femme enceinte et/ou allaitante, faiblesse musculaire, fractures à répétition, grosse perte de cheveux, un manque d’ensoleillement, obésité, alcoolisme, certains traitement médicaux …
Conseils et dosages
Pour un déficit important en vitamine D3, un dosage de 4000 UI (unité internationale) par jour pendant 3 mois, en gouttes tous les matins. Si vous avez un flacon-goutte à 2000UI la goutte, alors prenez 2 gouttes.
La vitamine D3 en complément alimentaire est à prendre sous forme huileuse, car elle est liposoluble = assimilée avec du gras. L’idéal est donc de la prendre avec du « bon gras » : de l’huile de colza, d’olive ou de noix de coco, un œuf, un avocat, ou des noix … D’où le fait, en partie, qu’un naturopathe vous recommande très souvent un petit déjeuner salé !
Comment savoir si vous êtes carencé ? C’est simple, votre dosage de vitamine D3, via la prise de sang, doit absolument être supérieur à 70nmol/litre.
Si vous vous supplémentez, ne prenez pas une vitamine D3 en dessous de 1000UI par goutte, sinon ça revient trop cher et vous serez obligé de prendre beaucoup plus de gouttes pour le même résultat.
Je prends depuis des années celle de chez D.Plantes en goutte de 2000UI, celle de chez Copmed est également très bien.
Dans les compléments alimentaires recommandés ici, les origines de la vitamine D3 sont animales (issue de la lanoline) ou végétales (issue du lichen boréal).
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à rencontrer un bon naturopathe à Nantes.