Les graines germées et la germination

Les graines germées font partie des ingrédients que l’on peut classer dans tout ce qui contribue à une alimentation vivante, donc de véritables trésors nutritionnels. Introduire dans nos menus les graines germées, les jus à l’extracteur, les algues, les oléagineux, les fruits et légumes frais et bio est l’une des meilleures façons d’apporter à l’organisme un excellent potentiel vitalisant : c’est-à-dire d’énergie !

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Les graines germées sont des petits miracles vivants : ce sont des super-aliments bourrés de nutriments et d’énergie !
Elles étaient déjà consommées par les Esséniens en Egypte, 3 siècles avant JC. Bien plus tard, les marins au XVIIIème siècle, en remplacement des fruits et légumes frais, les consommaient sur leurs bateaux pour éviter le scorbut.

Une graine, on peut la cuire ou la faire germer. Le processus de germination est simple : on met la graine dans l’eau pendant 8 heures, et ça active le processus tout seul. Contrairement à la cuisson, de processus de germination élimine l’acide phytique naturellement présent dans les graines. Enfin, l’eau donne l’information à la graine de se développer.
On peut quasiment tout germer : radis, brocolis, tournesol, blé, sarrasin, moutarde, alfalfa (luzerne), pois chiche, poireau, fenugrec, lentilles, soja …

Quels sont leurs bienfaits des graines germées

  • Energétiques, riches en acides aminés et en fibres
  • Ce sont les crudités biologiques les moins chères quand on les fait soi-même.
  • Riches en enzymes donc facilitent la digestion et facilement assimilables, riches en chlorophylle (bon pour assainir les transits lents), alcalinisantes donc qui sauvegardent et restaurent les défenses immunitaires des terrains acidifiés et affaiblis (candida), et qui limitent l’acidité de l’organisme
  • Revitalisantes
  • Riches en protéines
  • Elles sont 10 fois plus riches en vitamines et oligo-élément que le même aliment nature. Leurs qualités nutritionnelles sont très développées
graines germées

Ces graines sont donc de la nourriture vivante, fraîche, saine et revitalisante. Elles contiennent une haute concentration en vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes et fibres très bio-disponibles.

A titre d’exemple, voici la composition pour 100 grammes de graine germée de soja :

  • protéines 13
  • lipides 7
  • glucides 10
  • calcium 67
  • fer 2
  • magnésium 72
  • zinc 1,2
  • vitamines B9 172

Je les recommande en accompagnement avec des crudités (ou sans), sur des tartines ou dans un sandwich si on manque de temps, dans un avocat avec du tartare d’algue (super bon !), dans une salade, sur un poisson… Pour revitaliser les plats cuits, vous pouvez les rajouter sur vos soupes, purées, légumes, céréales ou légumineuses.

Quelles sont les meilleures graines germées ?

  • alfalfa : goût neutre, contiennent des phyto-oestrogène. Bon pour les Syndromes Pré Menstruels
  • radis : goût fort/piquant, contiennent du soufre, bon pour le foie
  • fenugrec : glycémie, testostérone (cellulite)

Si vous êtes carencés en fer, les graines les plus riches sont : fenugrec, lentilles, cresson, épinard, fenouil, sésame, brocoli et quinoa.
Si vous voulez ajouter plus de vitamine C à votre alimentation, les graines les plus riches sont : lentilles, chou rouge, brocoli, alfalfa, cresson et roquette.

C’est super simple et ludique, les enfants adorent, on peut les voir pousser dans la cuisine chaque jour. Il suffit de mettre les graines à tremper dans de l’eau, puis de rincer 1 fois par jour.

graines germées

Choisir son germoir

Pour se lancer dans la germination, il existe différents systèmes de germoirs qui vous permettront d’organiser votre propre petite production de graines germées :

  • A étage, en plastique percé
  • Façon mini-serre, en plexiglas
  • En terre cuite
  • Bocaux en verre, avec couvercle percé

Vous les retrouverez en magasin bio ou sur internet :

www.nature-vitalite.fr
www.bien-et-bio.com

Celui que j’utilise depuis des années est de la marque française Germ’line, un simple bocal en verre incliné, avec un couvercle percé, et coûte environ 8€.

Si vous prenez un bocal en verre maison, remplacez le couvercle par une mousseline, qui tiendra avec un élastique. Ce morceau de tissus laissera l’eau s’écouler, tout en retenant les graines dans le pot.

Quelle quantité consommer ?

1 cuillère à soupe par jour, soit le matin soit le midi, dans les salades ou sur les plats. Ne PAS les faire chauffer, et ne PAS les consommer le soir, elles peuvent empêcher certaines personnes de dormir !
Ne mélangez pas différentes graines germées dans un seul et même bocal, car elles ont un temps de germination différent selon les graines choisies.
Vous pouvez le faire dans votre cuisine, près de l’évier, la température idéale est de 18°C à 22°C.

Comment les faire germer ?

Prenez une cuillère à soupe de graines au choix (l’alfalfa est très simple et rapide pour commencer), versez dans un germoir/pot en verre, remplissez-le d’eau. Le germoir doit être à la verticale.
Faites les tremper une nuit (ou 8H)
Le lendemain, prenez le fermoir/couvercle pour fermer le germoir, puis videz entièrement l’eau. Les graines doivent rester à l’intérieur du pot, et l’eau doit être entièrement vidée.
Chaque jour, remplissez à la moitié d’eau le bocal, puis évacuez immédiatement l’eau du pot, 2 fois par jour (matin et soir).
Le germoir doit être incliné à environ 45°C.
Ne pas laisser le soleil taper directement sur le germoir
Selon les graines, la germination prend 4 à 6 jours
Rincer les graines à l’eau avant de les consommer

graines germées

Bonus

Le pain aux graines germées que j’adore : le pain Essène. A retrouver en magasin bio, avec la marque Gaïa, ou à réaliser à la maison. Ces petits pains compacts, denses et énergétiques ont été réalisés avec des céréales germées qui ont été réduites en purée. La pâte obtenue est ensuite séchée sous une chaleur douce pendant quelques heures. Parfait pour partir en rando !

Je les recommande très souvent lors de mes séances de naturopathie. Pour plus d’informations, prenez rdv.