Lectures naturo : mes indispensables

Si vous me connaissez personnellement, vous savez que je suis une lectrice compulsive depuis toujours. La légende raconte même que ma cousine Nancy, qui a un an de plus que moi, avait découvert un livre que j’avais caché sur le tracteur John Deere de mon père lorsque nous avions 8-9 ans. C’est dire à quel point la lecture a toujours fait partie de ma vie depuis que je sais lire ! Tout comme je ne pars jamais sans mon sac à main, mon sac à main part toujours chargé du livre du moment (on ne sait jamais : si j’avais la bonne idée d’arriver en avance lors de mes rdv médicaux par exemple ahah).

Aujourd’hui à 36 ans, loin de m’être calmée, je glane par ci par là plusieurs moments de lecture au fil de la journée. Plus qu’un besoin, c’est une nécessité : en effet, je compte environ 70 livres lus chaque année à mon actif (ceci explique cela : je n’ai pas de TV ni de Netflix !)
L’un de mes rêves les plus fous : réunir TOUS les livres lus et créer une bibliothèque géante avec des échelles. Bravo l’imagination.

Deux abonnements aux médiathèques du coin, lâchez-moi dans une librairie et je fais un carnage ! Heureusement pour mon portefeuille, Vinted ou Le Bon Coin me servent pour les livres d’occasion, et l’un de mes plus grands plaisirs sur terre est d’aller découvrir ce qui se cache dans les boîtes à livre du coin. J’ai même pensé à faire une carte interactive de ces jolies boîtes : malheureusement, la bille informatique que je suis ne saurait par où commencer.

bibliothèque livre

Pour la petite anecdote : si vous tapez « Doria Gendron » sur Google, vous tomberez sur un article du Ouest-France de 2012, avec une photo de moi, car j’ai été la 500ème abonnée de la médiathèque du Temple de Bretagne (coucou l’heure de gloire !). Et oui, ça ne s’invente pas ! Pour une fois qu’on n’est pas dans la désinformation 😊
Bref, entrons dans le vif du sujet avant que je ne m’égare.

Mes basiques

Depuis que la naturopathie est (re) entrée dans ma vie, soit en 2014, lorsque j’ai commencé à travailler pour une chaîne française de magasin bio, donc deux ans avant que je m’inscrive à l’école de naturopathie du Cenatho, j’avais déjà une liste de livres basiques en tête à lire pour me renseigner en profondeur sur des sujets bien précis.
Déjà une tendance bien prononcée pour les « lanceurs d’alerte » et autres scandales sanitaires qui pointait le bout de son nez.

Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar

Un passage obligé.
L’histoire détaillé du lobby-laitier-tout-puissant qui remonte à l’époque de l’après-guerre, où il fallait bien écouler le stock. Et quoi de mieux que de cibler les écoles pour avoir des clients à vie ? Avez-vous connu le verre de lait et la pierre de sucre à la récrée ?
« Nos amis pour la vie » ne protègent pas des fractures : ou les manipulations de l’industrie laitière.

Prenez soin de vos intestins, de Daniel Kieffer

Et si la maladie commençait dans notre colon ? Où l’importance de la fonction émonctorielle (les portes de sortie de l’organisme).
Oui d’accord c’est l’ancien directeur de mon école, mais c’est aussi et surtout ses 45 ans de pratique de la naturopathie qui nous intéressent !

livre plage

Bio bon et gourmand, de Valérie Cupillard

Cela fait plus de 20 ans que cette dame propose des recettes sans gluten et sans lactose, à adapter à vos envies. Simples et faciles, les recettes sont classées par saison : inratable !

Les indispensables

Le dictionnaire des malaises et maladies, de Jacques Martel

Lien de cause à effet entre nos émotions ressenties et le corps qui les matérialise. Si vous êtes déjà venu en séance de naturopathie à Nantes avec moi, vous avez sûrement eu droit à votre paragraphe 😊
Michel Odoul est également excellent sur le même sujet.

La vérité sur le cholestérol, Pr Philippe Even

A lire de toute urgence : encore un coup du lobby pharmaceutique qui trouve toutes les combines pour générer une manne financière sur le dos des gens, à vie !
Le Dr Delorgeril sur le même sujet est également excellent.

Le livre noir des ondes, du Pr Belpomme

A l’heure de 2023, il est grand temps d’ouvrir les yeux et de se protéger des effets nocifs des ondes électromagnétiques sur notre santé, avant qu’il ne soit trop tard (coucou le wifi !).
Des solutions concrètes que j’applique au quotidien (je n’ai pas de box internet, en revanche j’ai un linky).
On commence déjà par éteindre notre téléphone ou le mettre dans la pièce d’à côté à 20H, ou pour les plus courageux de reprendre un Nokia 3310 ! (Perso j’ai tenu un mois)

Les nouveautés

Virus Mania, Torsten Engelbrecht

Critique courageuse de la mafia médicale, ou comment des milliards de dollars sont engrangés à nos dépens. Excellent.

Mon programme anti-inflammatoire, de Yohan Mannone

Histoire et cheminement vécu, un témoignage très intéressant et beaucoup de recettes utiles à la fin.

J’espère que cela vous aura donné envie de lire au moins une œuvre parmi celles-ci. Je vous souhaite une bonne lecture, et si vous en avez d’autre à me conseiller, je suis toujours preneuse de vos recommandations ! Les livres cités sont disponibles en prêt à mon cabinet.

Si vous souhaitez en discuter plus en détail, contactez-moi ici ou prenez rdv avec une naturopathe à Nantes.

*Ce post comme tous les autres ne sont ni des publicités, ni rémunérés. Ils ne contiennent aucuns liens affiliés et ne me rapportent pas d’argent ni de points de formation. Ils ne font que vous informer gratuitement de certains sujets. Sorry not sorry Instagram, mais je ne serai jamais une influenceuse 😊

Menu