Infusion et tisane : quels bénéfices ?

Infusion et tisane, ou autres « pisse-mémé », ont le vent en poupe dans notre quotidien, après avoir été démodés. Toutes saisons confondues, il est important de boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Quel est le meilleur mois pour cueillir et faire sécher vos plantes aromatiques ? Que prendre si vous avez du mal à vous endormir, ou si vous vous levez la nuit ? Il existe quelques règles à respecter, nous allons les voir en détail ici.

Infusion VS. tisane

Une infusion et une tisane ne sont pas la même chose !
L’infusion est la technique de préparation de votre boisson chaude, elle consiste à verser de l’eau chaude sur vos plantes, pour profiter des propriétés et bienfaits de celles-ci.
La tisane regroupe les infusions, les décoctions (plantes portées à ébullition), et macérations (plantes immergées dans l’eau à température ambiante).

infusion et tisane

Chaude ou glacée, elles se consomment en dehors ou à la fin des repas, pour aider à la digestion. En naturopathie, on évite de consommer de l’eau pendant le repas, afin de ne pas perturber la digestion en noyant le bol alimentaire d’eau !

Sachets, bio & vrac ou jardin ?

Si les sachets sont pratiques, lorsque vous achetez les tisanes en vrac, vous êtes sûrs de ne pas être déçu par la qualité, car la plante est entière, non broyée, et donc rien n’y sera ajouté. Vous y retrouverez une belle saveur. En bio, c’est mieux, afin d’éviter tous les résidus de pesticides. Ensuite, dans les sachets industriels, il y a de la colle, des agrafes ou du papier blanchi. On les choisit donc bio pour toutes ces raisons, et en vrac pour un meilleur goût et une belle odeur.
Evidemment, les meilleures tisanes sont celles de vos jardins, si vous n’en avez pas, un pot d’herbes aromatiques au bord de votre fenêtre est tout à fait possible : la menthe, la sauge ou le thym poussent facilement partout ! La meilleure saison pour cueillir vos plantes et les faire sécher, c’est le printemps, car ce sont alors de jeunes pousses fraiches, gorgées d’énergie et de bienfaits. Il vous suffira de les laver, puis de les mettre à sécher sur un torchon, ou de les suspendre au plafond, dans une pièce sombre pendant 2 semaines.

Les infusions et épices utiles

Le soir, si vous voulez vous endormir plus facilement, vous pouvez miser sur la camomille, la verveine et la lavande. En y rajoutant de la fleur d’oranger, c’est le combo parfait. Attention toutefois à ne pas boire l’infusion trop tard dans la soirée, pour ne pas perturber votre sommeil par un aller-retour aux toilettes. Préparez simplement une cuillère à café de la ou les plantes choisies, puis versez de l’eau de qualité chauffée à environ 80°C. Laissez infuser au moins 10 minutes avant de consommer.
Le matin, vous pouvez prendre de la réglisse, de la cannelle, du gingembre, pour un coup de fouet sans théine ni caféine.
Pour une digestion facilitée après un repas riche, faites un mélange de menthe, anis vert, gingembre et curcuma frais.
Pour chouchouter votre foie, partez sur un mélange artichaut, romarin, pissenlit.

Infusions gourmandes : mélanges subtils et latte

Si vous me connaissez dans la vraie vie, vous savez quel amour je porte aux tisanes. Au fil du temps, mes goûts ont peu évolué, car je suis toujours partie sur des plantes de qualité (bio, du jardin ou de la Biocoop), mais j’ai pu optimiser mes recettes et je souhaite vous en transmettre quelques-unes ici.

Ma préférée reste un indétrônable classique :

Un chaï au lait d’amande
Ici, c’est une version simplifiée : pas de thé, que des épices réchauffantes, bien pratique lorsque l’on est frileux l’hiver ! En plus d’être réconfortante, elle est riche en parfums.

Portez à ébullition 1 cuillère à café de chaï (gingembre, girofle, cannelle et cardamome) pendant 10 minutes.

naturopathie et infusion

Filtrez et versez dans une tasse, ajoutez un nuage de lait d’amande, et dégustez.
Pour le chaï, faites vous-même le mélange, sinon je vous recommande la seule marque qui a trouvé grâce à mes yeux : ATMA. Et pourtant, j’en ai goûté des centaines lorsque j’étais responsable de magasin bio !

Les matins difficiles, lorsque vous sentez qu’une infusion ne sera pas assez forte ou si vous voulez remplacer votre café, je vous conseille le Matcha Latte. Le matcha, ce thé vert japonais fait de jeunes pousses entièrement broyées, est très anti oxydant. Il contient toutes les feuilles de thé, donc il est riche en chlorophylle et en tannins, d’où son amertume, que l’on peut apprécier avec ou sans sucre.

Voici la recette :

  • ½ cuillère à café de matcha pur (attention, ne pas utiliser de métal)
  • 15cl d’eau chauffée à 70°C
  • 10cl de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de miel
  • Dans un bol, mélangez d’abord le matcha et l’eau, puis ajoutez progressivement le lait d’amande, remuez.
  • Servez dans une tasse avec du miel si besoin.

J’utilise un fouet japonais, et le matcha cérémonie de chez Aromandise. Attention, ne pas boire de matcha trop souvent, cela reste un excitant.

Lorsque j’ai besoin d’une infusion douce et subtile, j’utilise des boutons de rose de Provins ou de Damas, que je mélange à de la lavande du jardin.

plante d'ortie

Mon infusion préférée : le combo ortie-menthe, du jardin !

Quand je ne suis pas en forme, j’opte pour un Golden Milk (lait d’or) :
Pour une tasse :

  • 200ml de lait de coco
  • ½ cuillère à café de curcuma frais râpé
  • 1 pincée de :
  • gingembre frais râpé
  • cannelle
  • gingembre
  • poivre noir
  • 1 cuillère à café de miel

Faites chauffer et retirez avec ébullition, puis rajoutez une cuillère à café de miel.

Quand c’est l’été, j’aime faire une tisane infusée à froid la veille, en utilisant de la menthe et du gingembre frais et quelques framboises du jardin. Je laisse infuser à froid toute la nuit, pour le déguster le lendemain.

Et vous, quelles sont vos infusions préférées ?

Menu