Booster mon immunité pour éviter les maladies hivernales

Mes 7 conseils naturels pour les éviter les maladies hivernales

Le froid est là, on mange un peu plus (coucou raclette/tartiflette/reblochonnade ?), on bouge moins, le changement d’heure nous a fatigué… Vous les voyez venir, vous, les maladies hivernales ? Moi oui ! A l’heure même où j’écris ce nouvel article de blog, je me sens patraque depuis ce matin : fièvre, mal de tête, pas d’appétit, de la toux et nez qui coule. Bref, il est temps d’agir, et pour cela, je vous propose 7 conseils pour éviter les maladies hivernales, et surtout, quoi faire quand les signes commencent à arriver !

Dormir suffisamment

On ne le répétera jamais assez : dormir 8 heures par nuit, c’est l’i-dé-al ! Evitez les écrans bleus après 22 heures (Coucou Netflix !). Ca veut dire prévoir un minimum le rythme de sa soirée, après une journée rude, pour ne pas tomber dans le piège malbouffe-canapé-TV. J’ai dit idéalement hein, donc personne n’est parfait, une soirée comme ça de temps à autre, rien de mal en soi. C’est la répétition qui fait mal !
Essayez de manger dernier carat vers 20 heures. Ca vous laisse le temps de vous détendre ensuite, puis de prévoir un coucher pas trop tardif. Par exemple, à 22 heure 30, j’éteins tout, je prépare ma toilette et je file lire au lit.
23 heures, extinction des feux.
Je m’assure d’avoir, en moyenne, 8 heures à 9 heures de nuit possible devant moi.

Si vous arrivez à dormir suffisamment, bravo. Si ce n’est pas le cas, pensez à vous faire des petites sessions de repos : sieste, méditation, yoga doux, ce qui vous fait du bien et vous repose.

Tenez-vous aussi loin du stress que possible (signé : votre corps).

L’important est l’équilibre de la balance travail/repos. Pensez-y !

Privilégier les aliments riches en anti-oxydants

Les polyphénols sont excellents, mais pas toujours évident d’en trouver (grenades, pommes, noisettes, artichaut, olives noires, cacao : + de 70%). Ils augmentent les niveaux de bactéries intestinales anti-inflammatoires, à manger en quantité raisonnable bien-sûr.

Privilégiez également les légumes soufrés et crucifères (tous les choux, radis, ail, oignon, échalote, céléri, chicorée …), ce que le foie adore !

Sortez dans la nature, même quand il fait froid !

Il fait froid, il pleut, autant de raison de rester sous la couette : erreur !! Sortez dehors, allez dans la forêt ou dans les bois (coucou les champignons !), pistez les animaux sauvages (coucou les chevrettes, les sangliers ET les chasseurs !), allez au parc jouer avec vos enfants, faites une balade digestive ou une course à pied. Il y en a pour tous les goûts.
Equipez-vous chaudement : ce n’est pas le « coup » de froid qui nous fait tomber malade, mais les excès d’alimentation (coucou les orangettes et le fromage !).
L’important est de mettre son corps en mouvement, et de bien respirer (bonus si transpiration il y a).

Don’t worry, be happy pour éviter les maladies hivernales

Question inestimable : aimez-vous votre vie ? Votre travail ? Votre entourage vous tire-t-il vers le haut ? Qu’est-ce qui nourrit votre cœur ? Vraiment ?

Remettez la joie et l’amour au cœur de votre vie, quitte à faire le ménage. Plus vous êtes joyeux, plus vos cellules ont envie de vivre, et plus vous envoyez des messages nerveux positifs à votre cerveau et donc dans votre corps.

Mémo : la vie est bien trop courte pour souffrir éternellement, ou pour gâcher son temps à faire ce que l’on n’aime pas/plus ! Pensez à vous, personne ne le fera à votre place.

Jouez, riez, concentrez-vous sur le positif : pardonnez les querelles, ça vous fera gagner du temps et de l’espérance de vie (coucou la belle-sœur !).

J’adore dire à mes clients que la personne la plus importante de leur vie, c’est eux-mêmes ! Ils sont souvent surpris d’ailleurs. Prendre soin de vous dans un premier temps, et prendre soin des autres après. Pas toujours simple, mais vous aurez bien plus d’énergie.

Le surmenage

Evitez le surmenage professionnel, familial et même sportif (oui, ça existe parfaitement !).
La charge mentale familiale cause beaucoup de dépression chez les femmes. Ne restez pas seule, organisez-vous et faites-vous aider ! Nous sommes tous humains, acceptez de demander de l’aide auprès d’un thérapeute que l’on vous recommande.

conseils hiver

Evitez les aliments transformés et les produits laitiers de vache

Exit les listes d’ingrédients à rallonge (coucou Ferrero et Harrys !). Les aliments fris, notamment, encrassent le foie, ils doivent être consommés à titre occasionnel. En effet, ils participent à dérégler le microbiote intestinal, et donc, baissent notre immunité.

Concernant les produits laitiers, c’est la quantité qui pose problème : entre le beurre, la crème, les yaourts, le fromage et le lait, on en a partout ! Ces produits trop gras encrassent notre système digestif, qui est déjà bien souvent surchargé par la quantité au moment des fêtes de fin d’année.

Mangez des aliments riches en oméga 3

  • Les petits poissons gras : sardines, hareng, anchois, maquereaux et foie de morue
  • Les huiles (lin, noix, colza, caméline)
  • Les algues et crustacés (coucou les huitres !)
  • Les avocats
  • Les graines, particulièrement de chia

Bref rappel : mangez digeste, assimilable, naturel et surtout individualisé : si vous n’avez pas faim, NE MANGEZ PAS !

Si vous sentez, comme moi, que vous commencez à tomber malade (questions personnelles : qu’est-ce que j’ai mangé la veille ??), voici quelques réflexes :

  • Ne mangez pas, ou QUE des bouillons de légumes OU soupe miso maison jusqu’à amélioration
  • Buvez beaucoup d’eau et d’infusions (coucou le thym-miel), ainsi que du lait d’or, ou du citron frais
  • Reposez-vous : laissez tout en plan, allez vous allonger ou dormir
    Idéalement : repos physique, mental et émotionnel (TV interdite !)
  • Prenez de l’argile verte 3 fois par jour, une cuillère à soupe non métallique dans de l’eau
  • Rincez votre nez et votre bouche avec de l’eau salée ou citronnée (très efficace contre les maux de gorge et le nez bouché !)

BONUS donné par un naturopathe à Nantes :

Recette du lait d’or pour 2 tasses

– Dans une casserole, mettez et chauffez doucement 200ml de lait végétal sans sucre
– Rapez 1cm de curcuma frais et 1cm de gingembre frais
– Ajoutez 4 tours de moulin à poivre et 1 cuillère à soupe d’huile de coco, et 3 pincées de cannelle

Chauffez à feu doux, et mettez dans 1 tasse.
Buvez immédiatement

Des livres hilarants pour passer le temps de manière douce :
Benoit Philippon « Mamie Luger »
Joseph Connolly « Vacances anglaises »

J’espère que ces conseils pourront vous aider. Si vous en avez marre des otites/sinusites/rhumes/grippettes, prenez-rdv ici avec une naturopathe Nantes, et définissons ensemble un plan d’action concret mais réaliste pour booster votre immunité !

Menu